Sélectionné pour vous :  Chronique d’une transition mal en point (Par Diabaty Doré)

Fin du débat d’orientation constitutionnel en Guinée : ce que suggère désormais Pr Bano Barry au CNT

Dans le but de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution, le Conseil national de la transition a initié le débat d’orientation constitutionnel. Objectif, permettre aux différentes composantes de la nation d’apporter leurs pierres à l’édifice. Un débat qui a pris fin ce vendredi, 2 juin 2023.

Pour l’ancien ministre de l’Éducation Nationale, cette initiative est première du genre : « Dans l’histoire de Constitution de la Guinée depuis 1958, les constitutions ont toujours été rédigées entre les quatre murs par des spécialistes. Jamais la population ou les corps constitués n’ont été associés de cette façon. Il faut donc se féliciter de la possibilité offerte et de la liberté accordée aux uns et aux autres de dire ce qu’ils veulent, et en même temps proposer qu’il ait une troisième phase qui soit plus structurée, plus constructive et qui permette d’aller de l’avant dans l’écriture de la nouvelle Constitution », estime Pr Bano Barry avant de poursuivre :

« D’abord, il faut faire une synthèse de toutes les communications pour déterminer les axes sur lesquels les gens sont d’accord. Les axes de contraction majeurs et les axes spécifiques. Quand les personnes âgées sont venues, elles ont parlé des personnes âgées, c’est normal. Si les femmes viennent, elles vont parler de la problématique des femmes. Les magistrats sont venus, ils ont parlé des problèmes propres à leur corporation. Mais, il faut un travail d’écriture, de synthèse de l’ensemble des communications qui ont été faites. Ce travail va permettre à une autre équipe de pourvoir maintenant se réunir avec des gens qui connaissent la chose et qui sont capables de transformer les idées qui ont été exprimées là où se dégage une tendance majoritaire. C’est une orientation qu’il ne faut pas écarter et mettre de côté », a-t-il martelé sur FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Kindia: Une femme ayant soupçonné son mari de chercher une seconde épouse, s'en prend à ses organes génitaux

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...