Sélectionné pour vous :  Kankan : un sexagénaire retrouvé mort au quartier Banakoroda

Guinée : des magistrats manifestent pour réclamer leur indépendance et dénoncer des violations des lois par le Garde des Sceaux

Après l’échec des négociations engagées par la Cour suprême de Guinée, des magistrats de Guinée réunis au sein de l’Association des magistrats de Guinée ont mis leur menace à exécution. Ils ont ténu ce vendredi, 15 septembre 2023, un sit-in devant la Cour suprême de Guinée, sise à la Camayenne, dans la commune de Dixinn.

Avec des slogans comme « vive l’indépendance de la justice », « non à l’immixtion », « la justice doit être la boussole », « non aux suspensions illégales », ces magistrats ont investi la devanture de la haute juridiction du pays pour réclamer notamment la levée de suspension du juge Moussa Camara et du substitut du procureur Cé Avis Gamy, tous magistrats du TPI de Labé, de l’arrêt de publication des actes de suspension sur les réseaux sociaux, du respect de l’indépendance de la justice, entre autres.

Au nom des magistrats de la Cour suprême, Mamadou Alioune Dramé, secrétaire général de la Cour qui a reçu les grévistes a promis de transmettre la plateforme revendicative à qui de droit.

« Puisque vous faites confiance à la justice, c’est notre justice, c’est notre maison, je vais transmettre fidèlement cette note à monsieur le premier président de la Cour suprême et des décisions seront prises concernant cette note revendicative », a-t-il promis.

A travers leur porte-parole, ces magistrats promettent d’employer d’autres actions de protestation si leurs réclamations ne sont pas satisfaites.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Kankan : un sexagénaire retrouvé mort au quartier Banakoroda
Laisser une réponse
Share to...