Sélectionné pour vous :  Rencontre HAC-hommes de médias : "La rencontre d'aujourd'hui n'annule aucune de nos actions" (porte-parole)

Guinée : l’ANVJ annonce les couleurs de la célébration de la première journée nationale des volontaires

L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a procédé ce jeudi, 1er juin 2023, au lancement des activités de la célébration de la première journée nationale des volontaires en Guinée avec pour thème « les volontaires au service de la nation ». C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée au siège de l’agence à Nongo, dans la commune de Ratoma, en présence de la direction, des travailleurs et quelques volontaires à Conakry.

Dans son discours de circonstance, Mamadou Macka Baldé, DG de l’ANVJ a expliqué l’objectif de cette journée nationale des volontaires initiée par son agence qui avait été prévue le 04 juin mais repoussée au 06 juin 2023.

« L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, dans sa lettre de mission en 2023, dans son contrat de performance, a initié d’organiser pour la toute première fois en Guinée, la journée nationale des volontaires. Cette journée consiste à magnifier les actions que les volontaires mènent sur le terrain en accompagnant les communautés à la base », a-t-il laissé entendre.

En prélude de la célébration de cette journée, plusieurs activités de volontariat sont prévues par l’ANVJ, ses volontaires à Conakry et ses partenaires.

« La première activité, c’est l’organisation d’une conférence de presse pour expliquer et éclaircir le contenu de la journée nationale des volontaires. Le samedi, 03 juin 2023, nous allons former 200 étudiants à l’esprit du volontariat à l’université Kofi Annan de Guinée. L’esprit volontariat, c’est le don de soi. Il faut intéresser les étudiants parce qu’après leurs cycles, ils ont souvent du mal à trouver des endroits où faire le stage, où trouver du travail… Donc, les portes de l’agence sont ouvertes et ces étudiants seront des futurs volontaires. Pour clôturer la journée, tous les volontaires qui sont dans la ville de Conakry et certaines associations y compris la direction générale vont se rendre à la plage de Rogbané de Taouya pour assainir la plage », a dit Macka Baldé.

Sélectionné pour vous :  La présidente du Conor sur l'organisation de la CAN 2023 : « Pour que la Guinée soit prête, il faut... »

A noter que dans ses perspectives, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse prévoit l’institutionnalisation de la journée nationale des volontaires et plusieurs autres activités liées au volontariat dont la construction d’un centre national de volontariat.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...