Sélectionné pour vous :  Enseignement Technique: la date du démarrage du paiement de la dernière tranche des bourses d'entretien des apprenants fixée

Lola /Monts Nimba: NDC lance l’Étude de cadrage pour l’élaboration de son PGES

La société d’exploitation des Monts Nimba entre dans la phase opérationnelle de son projet. Une mission mixte du ministère de l’environnement à travers l’agence guinéenne d’évaluation environnementale et du cabinet d’études envirocom est actuellement sur le terrain. C’est pour faire l’étude de cadrage qui va baliser le chemin pour l’étude d’impact environnemental et social de Nimba Development Company. Plusieurs échanges ont eu lieu avec les autorités locales, les communautés et les services techniques.

Dans ces plateaux situés dans la zone tampon des Monts Nimba, les experts du cabinet envirocom chargés de mener les études d’impact environnemental et social viennent constater les limites spatiales et temporelles de Nimba Development Company. Mais avant, la mission s’est entretenue avec les autorités locales et les services techniques de l’État.

“Nous sommes là pour rencontrer non seulement les autorités locales, les autorités traditionnelles mais aussi les services techniques, le CEGENS, la station scientifique des Monts Nimba et l’IREB. C’est pour des échanges et discussions pour préparer la deuxième phase de l’étude d’impact environnemental et social. Actuellement là, nous sommes à la première phase qui est l’étude de cadrage. Après cette étude de cadrage, nous aurons toutes informations pour pouvoir planifier les études d’impact environnemental et social”, a indiqué Golota Isaac Lamah, Directeur général adjoint du cabinet d’études envirocom, en charge des opérations de envirocom.

Pour le représentant régional de l’agence guinéenne d’évaluation environnementale en région forestière, les premières démarches sont satisfaisantes.

“Les données dont le cabinet avait besoin dans un premier temps, il les a reçues déjà. À l’allure là, les choses vont bien », martèle Paul Bahas Sossouadouno.

Identifier les principaux problèmes environnementaux et sociaux susceptibles d’impacter la vie de ce projet est le fondement de ces échanges avec les acteurs de la chaîne de valeur. C’est pour concilier l’exploitation minière et développement durable tel qu’exigé par l’UNESCO et l’UICN.

Sélectionné pour vous :  Verdict dans l'affaire M'mah Sylla : Le Club des jeunes filles leaders de Guinée salue "une avancée significative"

“Nous avons travaillé avec NDC. On a vu que NDC a des dossiers consistants. J’ai vu même expert dire que cette société qui est adjacente aux biens du patrimoine mondial semble être dans les normes plus que les grandes sociétés qui sont à l’intérieur du patrimoine. Ce que l’opinion internationale demande que lorsque l’étude d’impact environnemental va démarrer, que les TDR soient transmis à l’UNESCO pour l’acceptation », a fait savoir Colonel Justin Bilivogui, Directeur général du Centre de Gestion Environnementale des Monts Nimba et Simandou.

S’agissant de l’adhésion des communautés au projet d’exploitation des ressources de la biosphère des Monts Nimba, c’est déjà un espoir de savoir enfin qu’une société puisse mettre en valeur les ressources du sous-sol de Lola. La prise en compte de leurs préoccupations dans l’élaboration du plan de gestion environnementale et sociale est la principale doléances posée, indique Ahmed Sanoh, Responsable de l’ONG FORCE VERTE.

“En tant que ONG, cet appel que nous lançons aux promoteurs miniers et au cabinet qui vient dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social, c’est de tenir compte de tous les enjeux. Tenir compte de tous les enjeux environnementaux, sociaux, et surtout lors de la mise en œuvre, de tenir compte de tous les avis des parties prenantes », dit-il.

Cette mission mixte du ministère de l’environnement travers l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale et du cabinet envirocom ouvre la voie à la collecte des données pour la deuxième phase de l’étude d’impact environnemental et social pour la concession de Nimba Development Company NDC.

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...