Sélectionné pour vous :  Journée Internationale de la liberté de la presse : le ministre Fana Soumah visite les locaux du groupe Cavi médias  

Labé: la campagne régionale de reboisement officiellement lancée par les autorités

La campagne régionale de reboisement a été officiellement lancée ce 5 août 2023 par le secrétaire du ministère de l’Environnement et du Développement Durable à Safatou 1, secteur Tanouya, dans la commune urbaine de Labé. C’est une initiative du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pilotée par le ministère de l’Environnement à travers le fonds de l’environnement et du capital naturel.

Cette campagne régionale de reboisement a été lancée en présence du directeur de cabinet du gouvernorat, des cadres de la préfecture et de l’environnement. Au micro de Siaminfos.com à travers son correspondant basé à Labé, Dr Karim Samoura, Secrétaire général du ministère de l’Environnement est revenu sur les objectifs de cette campagne.

« Nous avons plusieurs actions combinées à Labé. D’abord, nous avons constaté que la section forêt, faune de la préfecture de la préfecture de Labé comme toutes les sections préfectorales du pays, ont déjà commencé la campagne de reboisement avant ce lancement. Depuis le 15 juillet, nos équipes se sont mises à la tâche et nous avons juste de l’autre côté, un grand site qui a fait l’objet de reboisement par cette section. Aujourd’hui, nous procédons à la fois au lancement de la campagne régionale de reboisement pour la région de Labé mais aussi au lancement à l’échelle nationale du programme initié par le fonds de l’environnement et du capital naturel, qui consiste à mettre un accent particulier sur le reboisement des berges, des grands cours d’eau, de manière à reconstruire ou regarnir les galeries forestières. C’est par ces moyens que nous pouvons réduire les risques d’inondation, protéger nos plaines et faire en sorte que ces plaines puissent continuer à servir nos populations. C’est dans cette logique que madame la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Hadja Safiatou Diallo a inscrit les actions du ministère depuis son arrivée à la tête de ce département », a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Concours pour la fonction publique : le ministre Julien Yombouno reporte la date de clôture des inscriptions

De son côté, le directeur général du fonds de l’Environnement et du capital naturel a parlé du nombre de plants prévus pour cette année.

« Cette année, il est prévu qu’on plante trois millions de plants à l’échelle nationale. Le fonds de l’environnement a décidé de faire sa part des choses en mettant un accent sur les cours d’eau. Nous invitons donc les citoyens à entretenir ces plants et à observer le civisme. C’est pourquoi le slogan de cette année, c’est planter et protéger plus », a-t-il indiqué.
Après Labé, la mission se rendra à Faranah, Kankan et N’zerekore.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...