Sélectionné pour vous :  Journée des élites de l'école guinéenne: les lauréats des différents examens nationaux récompensés par les autorités

Gabriel Haba sur la manifestation des forces vives le 05 septembre: « La manifestation, elle est inopportune et impertinente »

Le 05 septembre 2023, c’est la date indiquée par les autorités guinéennes pour célébrer les deux ans d’existence du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Mais, c’est aussi la date choisie par les forces vives de Guinée pour une manifestation de colère contre la « mauvaise gestion de la transition ». Et pour certains acteurs de la société civile interrogés à cet effet, cette volonté de descendre dans la rue est « inopportune ». C’est du moins ce qu’a laissé entendre Ange Gabriel Haba, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la civile guinéenne lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, 29 août 2023.

Les acteurs politiques et sociaux, membres des forces vives de Guinée veulent aussi se faire entendre le 05 septembre prochain pour dénoncer selon eux, le retard accusé dans l’exécution de plusieurs points liés au chronogramme de la transition par les membres du CNRD. Selon Ange Gabriel Haba du CNOSCG, ces acteurs devraient surseoir à toute forme de manifestations pour donner la chance à la réussite de la transition.

« Sincèrement, je ne vois pas l’opportunité d’organiser une nouvelle manifestation. Ces forces que vous appelez, doivent être appelées forces de manifestation. Alors que notre pays a beaucoup plus besoin des forces de recommandations et de propositions. Nous sommes dans une refondation dans laquelle acteurs de la société civile et politiques doivent converger dans le cadre des propositions à soutenir les meilleures réformes. Surtout que ceux qui sont à la tête aujourd’hui ont affiché une meilleure volonté d’appuyer ce pays en termes de refondation, en termes de rectification », a-t-il indiqué avant de renchérir:

Sélectionné pour vous :  Vers le glissement du calendrier de la transition ? le PM Bah Oury indexe les causes et lance des piques aux détracteurs du CNRD

« Pour moi, la manifestation, elle est inopportune et impertinente. Parce que nous connaissons les conséquences lorsqu’il y a la manifestation. Même si elle ne réussit pas, il y a toujours des gens de mauvaise foi qui veulent se mêler de la danse. Il y a ceux qui veulent caillasser les biens publics et d’autres qui veulent salir l’image du pays. La manifestation aujourd’hui, je ne trouve pas dans l’intérêt du peuple de Guinée », a fait savoir Ange Gabriel Haba au micro de Siaminfos.com.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...