Sélectionné pour vous :  Urgent : le secrétaire général du SPPG Pendessa mis aux arrêts

Le Premier ministre à l’agence d’EDG de Foulamadina : « Je suis venu vérifier mes relevés et payer ma facture »

Le Premier ministre, Chef du gouvernement guinéen s’est rendu ce vendredi matin, 18 août 2023 à l’agence EDG de Foulamadina, dans la commune de Ratoma. Objectif, s’acquitter de ses obligations en tant que citoyen consommateur du courant électrique. Une manière pour lui d’encourager les consommateurs à honorer leurs obligations financières envers les services publics.

Avec en main sa facture d’électricité, selon la cellule de communication de la Primature, Dr Bernard Goumou a demandé ce qu’il doit à Guinéenne d’électricité. « Je suis venu vérifier mes relevés et payer ma facture », a-t-il dit devant le guichet. « Aucun arriéré pour vous monsieur Goumou. Vous devez juste régler le montant de la facture fraiche », a répondu l’agent.

Après avoir réglé le montant dû, « Dr Bernard Goumou a, sur instruction du Président de la République, tenu à s’assurer que les Trois Cent Cinquante Six Milliards Cinq Cent Dix Millions Cinq Cent Soixante Dix Sept Mille Huit Cent Trente Sept (356.510.579.837) GNF de factures d’électricité régularisées par le Gouvernement au titre du plan de riposte économique à la crise sanitaire COVID-19 sont pris en compte par EDG », a-t-on appris.

Aux dires de la cellule de communication de la Primature, le Premier ministre a rappelé qu’après l’apurement de cette ardoise, « tout consommateur d’électricité doit payer sa facture ». Le 15 août dernier, lors de la célébration de l’Assomption, il avait rappelé que la subvention annuelle apportée par l’État à EDG est de 400 millions de dollars US.

Selon les dernières statistiques disponibles, le taux de recouvrement des factures d’électricité d’EDG auprès de sa clientèle domestique avoisine les 52%. Ce qui est largement en dessous de la moyenne sous régionale.

Sélectionné pour vous :  Presse en danger : Ousmane Gaoual menace de fermer tout média qui va attiser la haine 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...