Sélectionné pour vous :  Ministre de la Santé: "Nos services de transfusion sanguine ne couvrent que 65% de nos besoins en sang"

L’eau du robinet troublée dans plusieurs quartiers à Labé: la direction régionale de la SEG dit tout sur les causes

Depuis un bon moment, les citoyens de plusieurs quartiers de la commune urbaine de Labé se plaignent de la mauvaise qualité de l’eau du robinet desservie par la Société des Eaux de Guinée. Une situation face à laquelle, la direction régionale de la SEG rassure la clientèle et dit prendre des dispositions nécessaires pour résoudre vite ce problème.

Interrogé ce lundi, 16 octobre 2023, Aloko Herman, Directeur régional de la société des eaux de Guinée a apporté des précisions sur les causes de ce problème qui impacte plusieurs quartiers de Labé.

« Ce que je peux vous dire par rapport à cela, c’est dû à un problème d’infiltration. Vous savez, nous sommes en période de saison pluvieuse et avec les multiples eaux de ruissellement qui ne finissent pas dans la ville et certains tuyaux qui ne sont non seulement pas couverts, protégés voire bien enterrés suite à la qualité de dégradation du sol, il arrive parfois que certains tuyaux soient percés. Si les tuyaux sont donc percés ou aplatis, il se peut que les eaux de ruissellement s’infiltrent dans les canalisations des abonnés. C’est ce qui peut aboutir à ce que vous êtes en train de constater là avec cette qualité d’eau trouble dans certains ménages. Vu que déjà les endroits ciblés c’est quelques quartiers sur l’ensemble des quartiers desservis, les dispositions ont déjà été prises pour améliorer la qualité de l’eau. Nous avons déjà des techniciens sur le terrain, en vue de purger les antennes au niveau de ces quartiers concernés. Je pense que cela va améliorer nettement la qualité de l’eau », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: un jeune orpailleur de 31 ans frôle la mort après avoir reçu une balle des bandits lourdement armés, à Solabé

Les quartiers Daka 1, Doghora et une partie du quartier Konkola sont concernés par cette situation. Pour rassurer les clients, Aloko Herman soutient qu’une période d’observation sera réalisée pour voir l’efficacité des dispositions prises par les autorités.

« Cette mauvaise qualité de l’eau est causée par des infiltrations. La première des dispositions à prendre, c’est de purger les antennes de canalisation des clients. Ensuite, nous allons procéder à une observation voir si le problème est résolu. Donc, si le problème est résolu, ça veut dire que c’est bien un problème d’infiltration. En aval, des dispositions vont devoir être prises en vue de sécuriser les branchements et de bien les enterrer pour éviter qu’il ait des infiltrations. Depuis quelques mois, toutes les dispositions ont été prises par la direction générale et les différentes directions qui gèrent l’acheminement logistique des produits. Nous avons des produits en quantité suffisante et aucun produit n’est en manque à la station. Je ne crois pas que le problème de la qualité de l’eau vient de la station. Je pense que le problème vient du réseau et je m’attends à ce qu’on observe tous un changement net ces jours-ci », a-t-il martelé.

Il faut rappeler que la desserte en eau s’est fortement améliorée depuis le lancement du courant interconnecté à Labé, même si la qualité reste peu appréciée par les abonnés.

 

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos

Laisser une réponse
Share to...