Un an après le lancement des samedis d’assainissement pour débarrasser Conakry et les villes de l’intérieur du pays des ordures, le chemin reste encore long. Puisque, les caniveaux et le long des rails de la capitale sont toujours jonchés d’ordures. Dans la commune de Ratoma par exemple, le constat est sans appel dans presque tous les quartiers. Une situation face à laquelle, le maire de la commune menace de sévir contre les citoyens.
Alpha Oumar Sacko hausse le ton et compte passer par la répression contre des citoyens des quartiers de sa commune qui, jusqu’ici après le lancement des opérations dans le cadre de l’initiative Conakry ville propre, refusent de s’abonner aux PME de collecte d’ordures. Selon lui, à partir de ce mois d’août, une brigade sera mise en branle pour passer le contrôle.
« Les sanctions seront très sévères contre les citoyens qui ne sont pas abonnés », martèle le maire avant d’ajouter:
« Nous passerons dans les familles. Si tu n’es pas abonné, tu payeras le même montant que ceux qui sont abonnés paient. C’est à eux de savoir si ça les arrange comme ça », a menacé Alpha Oumar Sacko dans un entretien accordé à Siaminfos.com.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com