Sélectionné pour vous :  Siguiri: trois orpailleurs périssent dans l'éboulement d'une mine d'or artisanale, à BouréNafadji

Propagation de l’Hépatite en Guinée? « Les pouvoirs publics sont en train de cacher une vérité aux Guinéens » (Siddighy Diallo)

L’hépatite est une infection virale aiguë du foie qui peut devenir chronique et être à l’origine d’une cirrhose et d’un cancer primitif du foie, selon les spécialistes. La maladie se propage et reste un problème de santé publique majeur en Guinée, selon nos informations. D’où la sonnette d’alarme du président du parti UMP. Boubacar Siddighy Diallo puisqu’il s’agit de lui, dénonce le silence coupable des autorités alors que la maladie est en train de se propager.

« Je crois que les pouvoirs publics sont en train de cacher une vérité aux Guinéens. Ils sont en train de mentir par calcul et par silence. Vous le savez, le mensonge, ce n’est pas seulement ce qui sort de la bouche, c’est ce qu’aussi la bouche refuse de dire. Quand vous ne dites pas ma vérité, c’est un mensonge. Aujourd’hui, l’État est en train de cacher aux Guinéens que l’hépatite est en train de se répandre à un rythme vertigineux. Ils ne prennent aucune précaution de sensibilisation, ni de prévention. Et, c’est très dangereux », regrette le politique avant d’interpeller les autorités sanitaires:

« Moi, j’interpelle les pouvoirs publics, le ministère de la Santé. Il faut que le ministère de la Santé communique sur le taux de propagation du virus de l’hépatite en Guinée, pour que les Guinéens sachent à quel rythme leurs enfants sont en train de s’autoinfecter, la population est en train de s’autoinfecter. Il faut que l’État soit responsable parce que demain si ça va prendre une autre allure et qu’on commence à isoler les Guinéens à toutes les sorties vers les autres pays, ça peut tuer le commerce, ça peut tuer l’économie, ça peut réduire les échanges. Parce que c’est une infection qui est tellement sérieuse, tellement grave que personne ne va rigoler avec ça. Il faut qu’on tire la sonnette d’alarme parce qu’on peut prévenir », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Rentrée scolaire 2024-2025: notre constat dans la commune de Kaloum 

Il faut rappeler que le virus A et le virus E se transmettent à travers la salive, les eaux etc. L’hépatite B et C se retrouvent surtout dans les liquides biologiques de l’homme: le sang, le sperme, la salive, la sueur.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...