Sélectionné pour vous :  Journée Internationale des Enseignants: le message du ministre guinéen de l'Éducation Nationale

Ratoma : Interdiction de jeter les ordures dans la rue, les autorités communales menacent de sévir contre les réfractaires

Désormais dans la commune de Ratoma l’abonnement aux PME de pré-collecte des déchets est obligatoire et il est également interdit de déposer des déchets ménagers et assimilés sur les espaces publics et privés. La décision a été prise ce mercredi 7 juin 2023, par le premier responsable de la commune. Pour faire respecter la mesure, les autorités de la commune de Ratoma mise dans un premier temps sur la vulgarisation de l’arrêté dans les commissariats et gendarmeries mais aussi dans les quartiers.

« C’est un arrêté que nous avons réactualisé mais cette fois l’arrêté cite des articles du code pénal qui soutiennent cette décision que le maire a accepté de signer. Pour faire respecter la décision, nous mettons à contribution la police et la gendarmerie nationale.  Nous allons faire parvenir le document aux quatre commissariats centraux qui à leur tour vont distribuer le même document aux autres Commissariats urbains et aux postes de polices. Nous allons faire la même chose pour la gendarmerie. Nous allons également distribuer l’arrêté aux 34 chefs de quartiers qui auront la possibilité de vulgariser l’information auprès des chefs secteurs et auprès de l’ensemble des imams et les autorités religieuses et chrétiennes. Nous allons vulgariser autant que possible l’arrêté et à partir de là, la police avec l’accompagnement de la brigade de la salubrité arrêteront toute personne qui va violer le contenu de l’arrêté », a fait savoir Mamadou Cellou Daillo, conseiller communal à Ratoma et président de la commission environnement et développement durable.

À en croire notre interlocuteur, la commune n’entend pas se limiter à la vulgarisation de l’arrêté. Après cette première phase elle compte sévir contre ceux qui violeront le contenu de l’arrêté. « L’arrêté est clair, quand la police arrête un citoyen en train de jeter les l’ordures à un endroit non indiqué, chose qui viole le contenu de l’arrêté, on l’envoie au commissariat ou à la gendarmerie on l’écoute sur PV et on le met à la disposition de la justice », prévient Mamadou cellou Diallo.

Sélectionné pour vous :  Aboubacar Soumah parle de ceux qui réclament sa tête: "ils disent que depuis deux ans je n'ai pas organisé de grève"

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...