Sélectionné pour vous :  Siguiri : un groupe de bandits lourdement armés ouvre le feu sur un élève de 28 ans au carrefour Bambala

Sierra Leone : l’exécutif annonce avoir déjoué une « tentative de coup d’État »

Les pouvoirs démocratiques en Afrique de l’Ouest semblent être au bout du gouffre ces dernières années. Alors que le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et tout récemment le Niger sont aujourd’hui dirigés par des militaires, la Sierra Leone a failli s’ajouter à cette liste de coups d’État qui semble loin de connaître son épilogue. En effet, dans un communiqué parvenu au desk de Siaminfos.com ce mardi, 1er août 2023 et traduit par notre rédaction, l’exécutif sierra léonais a annoncé avoir déjoué une « tentative de coup d’État ».

Selon ledit communiqué, plusieurs officiers supérieurs du pays ont voulu renverser le régime. Déjà, certains ont été arrêtés accusés de vouloir profiter des manifestations prochaines « pour déclencher des attaques violentes contre les institutions de l’État et des citoyens pacifiques ».

Ci-dessous, le contenu du communiqué !

Freetown, le 31 juillet 2023 : Le grand public est informé par la présente que le secteur de la sécurité a suivi des renseignements concernant les activités de certaines personnes, y compris des officiers supérieurs de l’armée, qui s’emploient à saper la paix et la tranquillité de l’État et à déchaîner la violence contre des citoyens pacifiques de la Sierra. Léone.

À cet égard, plusieurs arrestations ont été effectuées et les suspects assistent la police dans les enquêtes.

Des enquêtes préliminaires ont révélé que ces individus prévoyaient d’utiliser de prétendues manifestations pacifiques entre le 7 et le 10 août 2023, comme prétexte pour déclencher des attaques violentes contre les institutions de l’État et des citoyens pacifiques.

Le secteur de la sécurité note avec consternation qu’en dépit des efforts continus pour consolider notre paix durement gagnée et nos acquis démocratiques, il y a des individus au pays et à l’étranger qui continuent d’entreprendre des actions destinées à faire dérailler la paix et la tranquillité du pays.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : un groupe de bandits lourdement armés ouvre le feu sur un élève de 28 ans au carrefour Bambala

Le secteur de la sécurité assure au public que le pays reste pacifique et que la situation est entièrement sous contrôle. Le public est donc invité à rester calme et à vaquer à ses occupations normales. Nous encourageons les membres du public à signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes. »

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...