Sélectionné pour vous :  Recyclage de certains ministres dans le nouveau gouvernement : « On imaginait que ceux-là devraient se retrouver devant les barreaux » (Mohamed Lamine Kaba)

Siguiri : deux enfants perdent la vie par noyade dans une fosse sceptique abandonnée, à Bembeta

Décidément, les fosses sceptiques creusées par les machines poklains puis abandonnées après l’exploitation minière, continuent d’endeuiller les familles dans la préfecture de Siguiri. Dans la soirée de ce samedi, 2 mars 2024, deux enfants âgés respectivement de 5 et 6 ans ont perdu la vie suite à une noyade dans une fosse sceptique abandonnée. Ce drame s’est produit à Bembeta, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à environ 30 kilomètres du centre ville de Siguiri. Selon nos informations, les victimes s’étaient rendues à cet endroit dans le but de se baigner avant que la situation ne vire finalement au drame.

Rencontré à l’hôpital préfectoral de Siguiri, le médecin légiste Dr Abdoul Bachir Condé est revenu sur les circonstances de cette tragédie : « Nous avons été informés par les citoyens de Bembeta, un district relevant de la sous-préfecture de Doko d’un cas de noyade. Les victimes sont : Mamady Condé âgé de 6 ans et Sidiki Camara âgé de 5 ans. Ces deux enfants étaient venus à cet endroit pour se laver et très malheureusement ils ont fini par se noyer. Au moment où les gens intervenaient pour les sauver, ils étaient déjà décédés », a-t-il fait savoir avant d’accuser les orpailleurs d’être à l’origine de tous ces drames :

« Je pense que tout ce qu’on est en train de subir aujourd’hui, c’est bien la faute des orpailleurs. Ces gens là ont creusé des trous à travers des machines poklains à la recherche de l’or, mais une fois qu’ils ont fini l’exploitation, ils ont laissé ces trous à eux-mêmes au lieu de les restaurer et c’est vraiment dommage », a-t-il déploré.

Sélectionné pour vous :  Mort de Hadja Djénè Kaba: Cellou Dalein Diallo présente ses condoléances à son époux, Alpha Condé

Aux dernières nouvelles, les corps sans vie des deux victimes ont été restitués par les autorités judiciaires à leurs familles respectives pour l’inhumation.

 

Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...