Sélectionné pour vous :  Boké: agacés par les sachets plastiques qui jonchent les rues de la ville, des citoyens interpellent les autorités communales

Tournoi organisé pour les détenus à la maison centrale de Conakry: Cette réaction du porte-parole du gouvernement

Ce mardi, 05 septembre 2023, le ministre de la Justice et des droits de l’homme a pris part à la finale du tournoi des détenus organisés à la maison centrale de Conakry. Alphonse Charles Wright avait à ses côtés l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara et son aide de camp commandant Toumba Diakité. Chose qui défraie la chronique et divise les opinions durant ces 24 dernières heures.

Interrogé sur ce tournoi au centre d’une vive polémique, le porte-parole du gouvernement affirme que c’est quelque chose qu’il faut saluer.

« La prison est un endroit d’humanisation, le retour à l’humanisme des personnes qui sont en conflit avec la loi souvent liées à des crimes ou à des délits. Ce qui est important, c’est de savoir que dans cet endroit, on offre une parenthèse de bonheur où des gens qui sont incarcérés oublient un peu leurs conditions de détention pour se réjouir. C’est quelque chose de fondamental pour la vie du prisonnier. Si cela peut contribuer aussi à une coexistence pacifique entre les prisonniers, c’est tant mieux. En tout cas, ce n’est pas une première dans le monde. En général, on crée des activités dans les prisons pour que les prisonniers se sentent bien. Si on a supprimé la peine de mort en Guinée, c’est pour vous dire que ceux qui sont auteurs des crimes les plus graves, nous voulons qu’ils paient mais qu’ils nous reviennent dans la société. C’est dans ce cadre-là qu’il faut voir cette action du ministre Garde des Sceaux. C’est quelque chose qu’il faut plutôt saluer », réagit Ousmane Gaoual Diallo avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Kintinian (Siguiri): un jeune homme retrouvé mort dans un bâtiment inachevé, à Setiguiya

« Maintenant, si les gens croient que la prison est un endroit où on jette des personnes auxquelles il ne faut donner aucune possibilité de socialisation, ils se trompent. La prison, c’est pour ramener l’homme à la société », a conclu le porte-parole du gouvernement.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...