Sélectionné pour vous :  Fin de l'audition de Damaro à l'hôpital Sino-guinéen : « Il a préféré venir à l'audience publique pour donner des explications » (avocat)

Vente illicite de médicaments : Les 10 vendeurs arrêtés au marché Madina, condamnés à de lourdes peines à la CRIEF 

La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu ce lundi, 08 janvier 2024, son verdict dans l’affaire ministère public contre les 10 présumés vendeurs de médicaments, poursuivis pour atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité.

Dans sa décision, la Cour a renvoyé Djibril BARRY; Alpha Abdoulaye DIALLO; Oumar Bobo BALDE; Ibrahima Sory BALDE; Abdoulaye Djibril DIALLO; Mamadou Saliou DIALLO; Thierno Mamadou DRAME; ElHadj Boubacar BAH; Bakary NABE; Amadou Sarah DRAME des fins de la poursuite pour les faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien pour défaut de base légale et de complicité. Par contre, ces dix prévenus ont été reconnus coupables des faits d’usurpation de fonction et d’atteinte à la santé publique.

Pour la répression, la Cour les a condamnés à 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis de sursis et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende chacun. Par ailleurs, la Cour a ordonné la confiscation et l’incinération de tous les produits pharmaceutiques et matériels de santé faisant l’objet de la saisie au frais des condamnés.

Sur l’action civile, la Cour a condamné solidairement les prévenus à la somme de 200 millions de francs guinéens à titre de réparation de dommages et de toute autre préjudice confondue et la publication de la décision au Journal Officiel au frais des condamnés.

Pour rappel, ces 10 vendeurs de médicaments ont été arrêtés depuis le 28 novembre 2023 au grand marché de Madina après une descente musculeuse des forces de sécurité sur les lieux.

Sélectionné pour vous :  Amadou Damaro attendu ce jeudi à la barre de la CRIEF : « Il va faire un effort pour venir à l'audience » (avocat)

 

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...