Sélectionné pour vous :  Épidémie d'incendies en Guinée : "Aujourd'hui, y a plus de 2000 opérateurs économiques victimes dans ce pays" (Cherif Abdallah)

À quel âge et comment les enfants doivent-ils se brosser les dents? Ces précisions du dentiste Mamadou Saliou Barry

Prendre soin des dents des tout-petits est un véritable travail. C’est ce qui contribuera à la prévention des caries, d’après l’avis de nombreux spécialistes. Et selon le constat, beaucoup de nourrices ne prennent pas souvent soin des dents de leurs enfants et ignorent que le brossage des dents commence dès l’apparition de la première dent c’est-à-dire vers 6 mois, voire même selon le rythme de croissance de chaque bébé.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, un nos reporters est allé à la rencontre d’un chirurgien dentiste, qui a apporté des précisions:

« On doit commencer à brosser les dents dès leur apparition. C’est-à-dire dès que la dent commence à faire son éruption. Maintenant vu que les enfants ont une petite bouche, on doit utiliser un coton tige pour nettoyer les dents. Normalement, on brosse les dents du haut vers le bas et du bas vers le haut. Ensuite, de la gauche vers la droite et de droite à gauche mais ça c’est lorsqu’on a toutes les dents en bouche », explique Mamadou Saliou Barry.

Selon notre interlocuteur, il n’y a pas de méthode spécifique pour les enfants. A l’en croire, l’essentiel est de bien brosser et nettoyer proprement.

« Pour les deux, trois premières dents un coton tige suffit pour les nettoyer. Les brosses à dents recommandées, c’est les brosses à dents souples », a poursuivi le chirurgien dentiste.

Par ailleurs, Mamadou Saliou Barry conseille aux nourrices de contacter un médecin dentiste dès l’apparition de la première dent.

« Elle doit même consulter un médecin dentiste pour programmer avec elle la méthode de brossage et la fréquence. Ce qu’il faut éviter aussi, c’est de donner à manger à l’enfant quand il va au lit ou lorsque l’enfant est en train de téter le sein ou le biberon, en dormant. L’enfant ne doit pas dormir avec les aliments à la bouche. Normalement, chaque allaitement, il faut nettoyer la bouche de l’enfant soit avec un coton tige ou une brosse à dents », conseille le médecin.

Sélectionné pour vous :  Veille de la manif du 28 septembre 2009 : ces révélations de Tibou Camara sur l’échange téléphonique entre Dadis et Sidya

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...