Sélectionné pour vous :  Réglementation de voyages des ministres à l'étranger : un ministre du régime d'Alpha Condé fait des propositions 

Doumbouya à la 78ème Assemblée générale des Nations-Unies : un déplacement test et de tous les défis ?

Nous vous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles. Le chef de la junte guinéenne a quitté Conakry ce lundi, 18 septembre 2023, pour rallier le siège des Nations-Unies à New York, dans le cadre de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’institution. Alors qu’il semble ne plus conjuguer le même verbe avec plusieurs acteurs sociopolitiques non des moindres réunis au sein des Forces Vives de Guinée (FVG), le colonel Mamadi Doumbouya va sans nul va faire de l’état d’avancement de la transition guinéenne à la tribune de l’ONU. A peine annoncé, son voyage sur New-York n’est pas du goût de plusieurs compatriotes vivant dans le pays de l’Oncle Sam.

Certains derniers n’excluent d’exprimer leur ras-le-bol si l’homme du 5 septembre 2021 arrivait à fouler le sol états-unien. A en croire certains observateurs, le président Doumbouya n’a rien présenter à la tribune des Nations-Unies :

« On n’a rien à présenter par rapport à ça à la tribune des Nations-Unies. Ce n’était pas nécessaire que le colonel se déplace, il y a les grands chantiers liés au retour à l’ordre constitutionnel. Il faut travailler à poser les actes dans le pays, nous allons assister à un discours qui va mettre en exergue le souverainisme de nos pays », a indiqué ce matin Cellou Baldé de l’UFDG.

En effet, cette 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU vise à revoir les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Côté guinéen, la mobilisation des 600 millions de dollars pour le retour à l’ordre constitutionnel est toujours d’actualité. Ce qui revient à dire que le président Doumbouya va vraisemblablement réitérer l’appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers. Étant sa première grande sortie à l’international, le colonel Mamadi Doumbouya est attendu sur beaucoup de sujets brûlants du pays.

Sélectionné pour vous :  Loi de finances rectificative 2023: le budget du ministère des Sports revu à la hausse

Affaire à suivre !

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...