Sélectionné pour vous :  Le DCE de Matam aux candidats malheureux du BEPC: "Ils doivent se battre pour dire que l'année prochaine, il faut que je sois admis"

Dr Edouard Zotomou s’en prend à ses pairs: « En Guinée, il faut reconnaître qu’il y a politiciens, il y a opportunistes »

Dans une interview accordée à notre rédaction où il a passé en revue l’actualité sociopolitique du pays, Dr Édouard Zotomou Kpoghomou s’en est sévèrement pris à certains hommes politiques qu’il qualifie d’opportunistes. A l’en croire d’ailleurs, le pouvoir militaire est en train de diviser la classe politique.

Selon Édouard Zotomou Kpoghomou, si en cette période de transition, les partis politiques n’arrivent pas à conjuguer le même verbe pour faire front commun contre le pouvoir militaire, dans le cadre du combat pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, c’est parce que parmi les acteurs politiques, il y en a ceux qui manquent de conviction dans leurs conduite politique.

« Parmi les politiciens en Guinée, il faut d’abord reconnaître qu’il y a politiciens, il y a opportunistes. En Guinée, ce que nous avons vu, le pouvoir en place se joue souvent des uns et des autres. On détermine quels sont ceux qui sont dans un besoin immédiat et quels sont ceux qui sont manipulables. Ce sont ceux-là que l’on aborde facilement. Donc, il n’y a pas une conviction dans la ligne de conduite. Au départ, on disait que les partis politiques, il y avait 187, et quand on créait le CNT, on nous a donné justement 11 places. Mais quand les 11 places ont été attribuées, ils ont trouvé des moyens de trouver des nouvelles formations politiques en multipliant l’accès à la délivrance des agréments », a dénoncé le président de l’Union Démocratique pour le renouveau et le progrès.

D’après le président de l’UDRP, toute la division constatée aujourd’hui au sein de la classe politique guinéenne est née par manque de conviction et de bonne ligne de conduite de certains politiciens.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré/Village faim zéro de Nien : Une mission du Programme Alimentaire mondial donne le coup d'envoi de la troisième récolte

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...