Sélectionné pour vous :  Siguiri: un jeune orpailleur d'une trentaine d'années meurt dans l'éboulement d'une mine d'or, à Kintinian

Coupe d’Afrique des sourds muets: un ressortissant guinéen devance l’État et offre une enveloppe symbolique à l’équipe nationale

Du 14 au 29 août 2023, se tiendra en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des malentendants. Alors que l’équipe masculine guinéenne a réussi à se hisser en quarts de finale en 2021 au Gabon, elle risque de rater l’édition de 2023 pour manque d’accompagnement. En plus de la non reconnaissance de l’équipe par l’État, selon nos informations, elle n’est pas en possession des moyens matériels et financiers, encore moins l’ordre de mission pouvant la permettre de prendre part à cette compétition continentale.

Pour éviter à l’équipe guinéenne de rater l’édition de cette année, un ressortissant guinéen a jugé nécessaire de devancer l’État. Fidèle auditeur de FIM FM, Billo Barry, puisqu’il s’agit de lui, a remis ce samedi, 12 août 2023, une enveloppe symbolique à l’équipe nationale, dans les locaux de FIM FM.

C’est Pr Alpha Boubacar Diop, président de la Fédération Panafricaine des Personnes Sourdes (PANAS), accompagné de quelques joueurs de l’équipe nationale, qui a reçu cette enveloppe symbolique. Sur le visage des bénéficiaires, on pouvait lire satisfaction et réjouissance. Par ailleurs conseiller chargé de l’instruction et du handicap du président du Conseil national de la transition, Alpha Boubacar Diop a, au nom des bénéficiaires, salué à juste titre ce geste magnanime de Billo Barry avant d’inviter l’État et les personnes de bonne volonté à se bouger.

Quant au donataire qui vit en Caroline du Nord aux États-Unis, a confié que c’était un devoir pour lui de soutenir cette équipe :

« En tant qu’ancien athlète et entraîneur de l’équipe des handicapés de Guinée, je ne peux pas voir l’équipe là en souffrance et que je reste inerte. C’est pourquoi j’ai décidé de faire ce don-là qui a un sens significatif pour moi. Dans le futur, je compte faire mieux que ça, je vais soutenir l’équipe là de près ou de loin, c’est une première mais je vais continuer. Je prie toutes les personnes de bonne volonté de leur venir en aide. Je demande aux autorités de tout faire pour faire voyager l’équipe là qui doit honorer la Guinée », a-t-il plaidé.

Sélectionné pour vous :  Rafiou Sow déçu de Col. Doumbouya : « aujourd'hui, il est totalement hors de ce qu'il avait promis au peuple de Guinée...»

Sauf changement de dernière minute, l’équipe guinéenne va devoir affronter les routes pour rallier la capitale ivoirienne, Abidjan, alors que la compétition s’ouvre dans moins de soixante douze heures.

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...