Sélectionné pour vous :  Dr Makalé à propos des acteurs absents du dialogue inter guinéen : « Ça va au-delà du refus, ça peut s’assimiler à un rejet systématique »

Guinée : l’AMG annonce un sit-in et une marche à Conakry pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats

Le bras de fer qui oppose les magistrats au ministre de la Justice, Garde des Sceaux est loin de connaître son épilogue. Après l’observation d’un débrayage depuis quelques semaines suite à la suspension de deux magistrats du TPI Labé qu’elle qualifie « d’illégale », l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) décide de passer à la vitesse supérieure.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi, 1er septembre 2023, l’AMG a annoncé un sit-in et une marche pour exiger l’indépendance des magistrats.

« Nous allons organiser un sit-in au siège de la Cour Suprême de Guinée à la date du 07 septembre 2023. Tous les magistrats sont invités et que tous soient en robe. C’est la plus haute instance judiciaire de la République et c’est elle qui doit être en première ligne pour la garantie de l’indépendance de la magistrature. Après ce sit-in, la date du 12 septembre 2023 également, nous allons organiser une marche, tous en robe noire pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats », a dit le magistrat Mamoudou Diakité, membre du Conseil d’administration de l’AMG.

Selon lui, cette marche partira de la Cour d’appel de Conakry en passant par la direction nationale des impôts pour remonter vers le ministère de la justice, prendre le boulevard du commerce pour la direction du Conseil supérieur de la magistrature en passant par l’ambassade de la Côte d’Ivoire et le Haut commandement de la gendarmerie nationale.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Siguiri : Une femme en état de famille et un bébé de 4 mois périssent dans un incendie
Laisser une réponse
Share to...