Sélectionné pour vous :  Guinée : tout savoir sur le projet de transformation des déchets plastiques en carburant, avec Ibrahima Diallo

Labé : L’opération d’identification et de paiement des enseignants contractuels lancée par les autorités

Dans la matinée de ce mercredi, 22 novembre 2023, les autorités régionales de Labé ont officiellement démarré l’opération d’identification des enseignants contractuels communaux, en vue de leur engagement à la fonction publique. Cette opération a été lancée dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé.

Dans son discours, Siné Magassouba, directeur de cabinet du gouvernorat de Labé a estimé que le processus permettra d’éteindre le feu dans les différentes écoles.

« C’est une très grande satisfaction pour nous car ce processus va permettre d’éteindre le feu dans les écoles. Cette opération d’identification vient combler également la satisfaction des élus locaux parce qu’en Republique de Guinée, chacun de nous à sa soif d’avoir un fonctionnaire ou un intellectuel dans sa localité. Donc le passage de cette mission va nous permettre de répertorier les enseignants pour non seulement les secteurs, mais aussi les districts et collectivités. Les enseignants contractuels communaux de Labé se réjouissent de l’arrivée de cette mission car elle était attendue. Aux élus locaux, je leur dirais que cette mission est venue pour nous appuyer. Voilà 65 ans depuis que nous courrons vers une administration locale. Donc, si nous réussissons à mettre en place cette fonction publique locale, chaque commune, district, secteur va s’exprimer sur les réalités de sa localité. A l’attention donc des contractuels, soyez patients! Un processus a été engagé pour votre bonheur et celui du système éducatif guinéen. Je déclare lancés les travaux d’identification des agents contractuels de la région administrative de Labé », a-t-il lancé.

Selon nos informations, ces enseignants contractuels devront entrer en possession d’un montant de deux millions de francs guinéens comme prime d’encouragement.

Sélectionné pour vous :  Guinée : tout savoir sur le projet de transformation des déchets plastiques en carburant, avec Ibrahima Diallo

De son côté, Alpha Mamadou Cellou Diallo, coordinateur régional des enseignants contractuels, a pris la parole pour rappeler que le mouvement syndical est partie prenante dans ce protocole d’accord qui a été signé.

« A tous les niveaux, quand vous parcourez le protocole d’accord, l’obligation d’association y est consacrée. Ce problème de contractuels depuis 5 a 6 ans, c’est un réel problème. Avec l’avènement du CNRD, on a eu l’impression d’être fils d’une nation. Dans cette salle, nous avons voulu faire une grandiose mobilisation pour vous montrer combien de fois nous sommes satisfaits. Nous saluons donc le démarrage de ce processus qui n’a que trop duré », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que la délégation s’est par la suite rendue au collège de Konkola pour le démarrage de la dite opération.

 

Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...