Sélectionné pour vous :  Pépé Francis Haba sur le cas Kassory: "Si son évacuation est nécessaire, même le procureur ne peut pas s'opposer"

L’éternisation des leaders politiques à la tête des formations politiques en Guinée, une idiotie incontrolée (Par Abdoulaye Kabac Camara)

En Guinée, ils sont pour la plus part, des cons qui prennnent le peuple pour des idiots, ces leaders irreflechis. Ils ont pour vieilles et villaines habitudes, de penser que les partis politiques sont leurs enterprises familiales qu’il faille s’en occuper en restant à sa tête jusqu’à la mort. Et c’est pas vrai. Pourtant au sein de ces formations politiques,  l’organigramme est bien établi. De la presidence en passant par la vice presidence jusqu’à la derniere responsabilité,  chacun à sa partition sans aucun amalgame.

Parfois,  l’on se pose la question de savoir à quoi ils servent,  ces congrès electifs? Si toute fois,  se sont les mêmes qui sont élu et se sont toujours les eternels vices presidents qui jouent le rôle du second commandant en cas d’absence du patron mais qui n’ont aucune velléité affichée de briguer le pouvoir au vivant de leurs chefs.  Quel dommage? Pourtant, ils sont bien intruits et bien informés pour savoir que dans les autres pays où ils sont enseignés à la politique, le chois du candidat d’un parti politique est comme son élection à la tête du pays. Mais non, ils font la politique à la guineenne meme s’ils souhaitent,  la democratie à la française ou à l’americaine. Quelle idiotie?

Pourquoi à la base si vous n’avez pas respecté deux congrès à la tête du parti, vous pouvez respecter deux mandats presidentiels comme le prevoit la constitution de votre nation? Impossible. D’où les raisons des coups d’Etat constitutionel. Les exemples sont nombreux: Alpha Condé à la tête du RPG,  jusqu’à 40 ans, l’equivalent de 4 mandatures à la tête d’un pays. Les leaders de l’UFR,  de l’UFDG, du PEDN… tous ont depassé deux congrès.  Ils sont tous pourtant des acteurs politiques qui aspirent être responsables du vrai changement en Guinée.  Mais en quoi faisant? Certes,  ils ont bien étudiés,  mais ils n’ont toujours pas compris le vrai sens des leçons dispensées.  Sinon pourquoi s’avoir que ce que tu fais n’est pas une bonne stratégie mais tu continues à le faire?

Sélectionné pour vous :  TPI de Kaloum : le porte-parole des sinistrés de Kaloum condamné, mais rentre libre

Pourquoi ne pas instaurer dans les Chartes des partis politiques, des lois visant à empecher les leaders de se representer au delà de deux congrès?

Alors ne prenez pas le peuple pour des cons pendant que c’est vous les vrais cons de l’histoire. Ce peuple commence à bien vous connaitre et comprendre,quels types de politiciens vous êtes? Reflechissez bien si vous avez des têtes sur vos épaules.

 

Par Abdoulaye Kabac Camara

Laisser une réponse
Share to...