Sélectionné pour vous :  Incendie au collège de Koubia: le directeur préfectoral de l'éducation parle d'un "acte criminel"

Lola : Les communautés à l’école de la méditation foncière pour mieux lutter contre les conflits liés au foncier

Pour prévenir et gérer les conflits dans les communautés, Association de coopération et de recherches pour le développement est au chevet des populations de Lola.
Une des préfectures les plus secouées par les risques de conflits notamment les conflits domaniaux, cette démarche devrait aider Lola à tourner la page des problèmes liés au foncier. Ainsi, les représentants des différentes couches socio-professionnelles apprennent à prévenir et à gérer les conflits.

A en croire Ibrahima Soumaoro, Chef bureau régional ACORD, « au niveau national, on est en train d’aller vers une réforme foncière. Donc, il est important pour nous aujourd’hui d’informer les communautés à tous les niveaux que c’est le titre foncier qui donne tout le droit de propriété. Nous sommes dans cette dynamique là pour que les gens puissent vraiment sécuriser leurs terres. Pour cela, il y a beaucoup de travail en amont et c’est pourquoi nous sommes là pour surtout éviter les différents conflits », dit-il.

Pour booster le développement local à travers une cohabitation pacifique des populations,  ACORD regroupe les représentants des différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture de Lola autour de la méditation foncière. Le but est de prévenir les risques de conflits liés au foncier comme indiqué par le représentant de la direction préfectorale du domaine et Cadastre de Lola, selon les explications de Jacob Kpoghomou.

« C’est de lancer un appel aux populations pour qu’elles cherchent à obtenir les documents qu’il faut à l’habitat pour que les problèmes fonciers diminuent », a-t-il indiqué.

Cet espace d’échanges devrait permettre aux représentants des communautés, de l’habitat et aux auxiliaires de justice d’harmoniser leurs efforts pour une synergie d’actions contre les conflits domaniaux dans la préfecture de Lola.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : trois personnes dont une femme enceinte perdent la vie dans un glissement de terre à Lero 


« C’est d’aller vers les communautés, les sensibiliser afin qu’elles cherchent les documents. Tout le monde parle du titre foncier, pour avoir un titre foncier, il y a beaucoup de choses à faire. Et nous avons expliqué les différentes étapes pour avoir ce document qu’on appelle titre foncier. Nous sommes prêts à mener cette lutte dans toute la préfecture afin que nos parents soient vraiment sensibilisés, » a affirmé Galéma Kalivogui, Responsable de la synergie communale de paix de Lola.

Baptisé renforcer l’accès aux droits fonciers et à la justice des communautés, en particulier les femmes et les jeunes, ce projet est financé par national endowment for democracy (NED).

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...