Sélectionné pour vous :  Siguiri : le corps sans vie d'un enfant de onze ans repêché au fleuve Djoliba

Un proche de Cellou Dalein durcit le ton : « Il n’est pas question de confier l’organisation de ces élections au MATD si on veut sauver la paix »

Dans les programmes établis par la junte guinéenne, il est prévu de confier l’organisation des futures échéances électorales au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Pour certaines formations politiques comme l’Union des forces démocratiques de Guinée, il est hors de question de permettre cela. Avec un ton furieux, un proche de Cellou Dalein Diallo indique que le pouvoir de Conakry veut préparer un « hold-up électoral ».

Joint au téléphone ce lundi, 6 novembre 2023, Souleymane Souza Konaté a mis en garde le CNRD :

 

« C’est une violation des différents textes supranationaux que la Guinée a ratifiés. Quand vous prenez la charte africaine en matière de démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, vous prenez le protocole additionnel de la CEDEAO, il est mentionné noir sur blanc que l’organe de gestion chargé des élections doit être consensuel. On veut confier l’organisation des futures élections au ministère de l’Administration du Territoire complètement inféodé à l’exécutif. Le colonel a pris un décret récemment pour renforcer le pouvoir des préfets, aujourd’hui nous avons une militarisation totale de notre administration qui ne fonctionne pas. Nous connaissons le rôle des chefs de quartiers, sous-préfets et préfets dans le processus d’hold-up électoral, dans la falsification et la confiscation des procès verbaux. Nous disons que le ministère de l’Administration du Territoire s’est disqualifié depuis un bon moment. Donc, il n’est pas question de confier l’organisation de ces élections au MATD si on veut sauver la paix, la quiétude sociale, surtout éviter les crises majeures post-électorales dans notre pays », a-t-il confié à nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Foniké Menguè et cie libres : «Certes ils sont libérés, on se réjouit. Mais, la loi a été violée, les principes ont été violés » (Me Béa)

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...