Sélectionné pour vous :  Conakry : Des femmes de Kobaya dans la rue pour manifester contre la démolition de leur marché

Université de N’zérékoré : Sortie de la 13ème et 14ème promotion

Au nombre de 1069 dont 316 filles, ces récipiendaires ont reçu leurs diplômes de fin de cycle en présence des autorités locales, des parents mais aussi des autorités universitaires. Cet évènement solennel est marqué par de vives émotions entre nouveaux diplômés, parents et tuteurs.

L’université de N’zérékoré dans la ferveur de la remise de diplômes à plus de mille étudiants sortants. Ils sont de la 13ème et 14ème promotion des facultés des sciences techniques et des sciences de l’environnement.

“Vous êtes cette année au nombre de 1069 dont 316 filles à obtenir vos diplômes. L’université de N’zérékoré vous félicite pour vos sérieux efforts durant votre parcours universitaire. C’est le lieu de vous remercier de votre participation active aux réformes engagées par les autorités universitaires. Vous avez fait preuve de responsabilité et de respect envers l’institution. Vous serez bientôt dans le monde professionnel, je vous souhaite bonne chance pour votre futur. Chers étudiants sortants,  ne perdez jamais de vue les efforts consentis par l’État pour votre formation. Un vous avez un devoir de reconnaissance vis-à-vis de l’État“, martèle Dr Oumar Kéïta, Recteur de l’université de N’zérékoré.

Après trois années de dur labeur pour certains et 4 années pour d’autres,  ces récipiendaires font désormais partie des espoirs de notre pays.

“Ce groupe doit être de manière à partager une ambition et des valeurs pour soutenir l’action de l’État et de l’administration. Grâce à cette formation,  je ne doute pas que vous parviendrez à mener de grandes carrières et faire honneur à notre pays », a indiqué Elhadj Tidiane Soumah, directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.

Sélectionné pour vous :  Dabola : Une fille de 13 ans trouve la mort par noyade au fleuve Tinkisso

Conscients des défis qui les attendent,  ces 1069 diplômés dont 316 filles semblent prêts à relever le défi de l’insertion socioprofessionnelle pour un développement accéléré de notre pays dont ils seront des acteurs majeurs.

“Nous ne devons plus nous contenter du seul diplôme, mais, avoir la curiosité d’apprendre autre chose en harmonie avec les aspirations du monde actuel pour être compétitifs sur le marché d’emploi. Que ceux et celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat,  s’y lancent. Ceux et celles qui aimeraient poursuivre leurs études qu’ils n’hésitent point. Et que ceux qui optent pour le salariat, qu’ils le fassent. En fin de compte, l’avenir de ce beau pays repose sur nos épaules et nous devons assumer, lance Djomba Diawara, porte-parole des étudiants sortants ».

Créée en 2001 en tant que centre universitaire et érigée en université en 2017, le temple du savoir N’zérékoré autrefois à vocation essentiellement environnementale devient de plus en plus grand avec la réouverture des départements de sociologie, géographie et anglais. Cela, grâce aux réformes engagées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

N’zérékoré,  Lanceï Naboun pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...