Sélectionné pour vous :  Affaire Kaporo-rail : le TPI de Dixinn se déclare incompétent à juger l’ex ministre Ibrahima Kourouma

Université de N’zérékoré : La place des étudiants dans le développement du pays au centre d’un débat

Quelle place pour les jeunes dans le processus de développement du pays? La question est au cœur des festivités d’accueil des nouveaux étudiants à l’université de N’zérékoré. L’ambition des autorités universitaires est de faire de ces jeunes, des citoyens modèles de demain.

Comment faire de nos étudiants des citoyens modèles de demain ? La problématique est épiloguée à l’université de N’zérékoré. C’est à l’occasion des festivités d’accueil des nouveaux étudiants. Le règlement intérieur, les droits et devoirs de chacun sont rappelés par le recteur, Docteur Oumar Kéïta.


« Vous avez l’obligation, le devoir de respecter le contenu du règlement des études de l’université de N’zérékoré. Vous avez aussi le devoir de respecter vos enseignants mais le devoir de contribuer à la préservation de la paix, et de l’unité nationale à la fois à l’université mais aussi dans toute la ville de N’zérékoré. Du côté de l’autorité universitaire, nous avons le devoir de vous offrir des enseignements de qualité, un cadre convivial d’études, mais également le soutien et l’accompagnement nécessaire durant votre cursus, » lance le premier responsable de ce temple du savoir.

L’évènement s’avère solennel et les mots ne manquent pas aux autorités à cette occasion de mettre l’accent sur la responsabilité qui est désormais dévolue à ces nouveaux étudiants.


« C’est une ère nouvelle qui s’annonce pour vous. Vous allez recevoir des connaissances plus larges. Constituez désormais la future génération active qui renforcera la capacité du territoire en innovation et à créer les emplois de demain, » a insisté l’ancien préfet de Boffa, ElhTidiane Soumah, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.

Sélectionné pour vous :  Grève des enseignants contractuels à Mamou : les élèves du Collège de Bouliwel se retrouvent sans enseignants

Créée en 2001, l’université de N’zérékoré se réclame aujourd’hui comme étant la plus environnementaliste des institutions d’enseignement supérieur guinéen.
Cette cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants est mise à profit par le rectorat pour faire visiter les étangs piscicoles entretenus par les étudiants.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...