Sélectionné pour vous :  Pratique illégale de la médecine à Kankan : un propriétaire d'une clinique clandestine interpellé par les forces de défense et de sécurité

Vulgarisation de l’APNC à Kankan: « Mobiliser des élèves, certains qui ne savent même pas bien lire… ils vont expliquer quoi ? »

Depuis quelques jours, les émissaires du Conseil National de la Transition (CNT) sillonnent l’intérieur du pays pour, selon les responsables, offrir aux citoyens un accès direct au contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cependant, à Kankan, cette démarche soulève des critiques au sein de la classe politique locale, notamment de la part d’Antoine Dogbo Guilavogui, représentant de l’UFDG, qui qualifie cette mission de « haute trahison. »

«Toute entreprise où il y a exclusion finit par s’éteindre. C’est pourquoi j’appelle cette mission une haute trahison : en Guinée, quand on parle de constitution, il est essentiel d’impliquer les partis politiques. Or, les deux grands partis du pays sont exclus. Que peut-on espérer atteindre dans ces conditions ? »

Pour le fédéral de l’UFDG, une constitution ne peut être envisagée en République de Guinée sans la participation active de l’UFDG et du RPG.

«Comment peut-on exclure les grands partis et prétendre qu’il s’agit d’une constitution pour tous ? Partout dans le monde, ce sont les partis politiques qui façonnent les décisions importantes et sont impliqués dans les grands choix. »

Antoine Dogbo Guilavogui fustige également l’implication des élèves dans le processus de vulgarisation de cet avant-projet.

«Je pense que cela met en péril l’avenir de ce pays. Pourquoi mobiliser les élèves, au risque qu’ils abandonnent les cours alors que le niveau d’éducation est déjà préoccupant en Guinée ? Laissez les enfants en dehors de cela ! On mobilise des élèves, certains ne savent même pas bien lire… Ils vont expliquer quoi ? À qui ce projet est-il vraiment destiné ? »

Sélectionné pour vous :  Pratique illégale de la médecine à Kankan : un propriétaire d'une clinique clandestine interpellé par les forces de défense et de sécurité

Malgré ces critiques, les défenseurs de la mission de vulgarisation insistent sur l’importance de plusieurs réformes significatives prévues dans l’avant-projet, notamment pour le secteur éducatif.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...