Sélectionné pour vous :  Le Ministère des postes et télécommunication dans une dynamique de changement sous le leadership de Madame Rose Pola Pricemou (Par Mamady Kansan Doumbouya)

Guéckédou : La campagne agricole 2023-2024 lancée par le ministre du Travail et de la Fonction Publique

La campagne agricole 2023-2024 vient d’être lancée dans la région forestière. Cette cérémonie est couplée avec le lancement du projet d’appui au développement agricole du pôle G (PADA-G) dans les préfectures de Kissidougou, Guéckédou et Macenta. C’est le ministre du Travail et de la Fonction publique qui a donné le coup d’envoi des travaux. Cette campagne est placée sous le thème « Nourrir la Guinée avec nos propres ressources ». Les cadres des services déconcentrés du département et les groupements agricoles de la région se sont massivement mobilisés pour l’occasion.

Pour la modernisation du secteur agropastoral, le ministère de l’agriculture et de l’élevage s’est engagé dans un processus de réformes structurelles. Ainsi, au compte de la campagne agricole 2023-2024, de gros moyens sont déployés en faveur des acteurs du monde rural afin d’accroître la productivité.
 » Des programmes structurants ont été entrepris par le ministère de l’agriculture et de l’élevage pour promouvoir l’entrepreneuriat et favoriser la création de richesses notamment pour les femmes et les jeunes. Il s’agit du programme d’assistance revolving aux femmes en agriculture (PARFA), du programme d’appui aux champignons agropastoraux ( PACA) dans les 33 préfectures », affirme Fanta Kéïta, Directrice nationale adjointe du Foncier rural.

Première région à recevoir sa dotation, la Guinée forestière, à l’image de la commune urbaine de Guéckédou qui abrite le lancement de cette campagne connaît une augmentation significative de ses capacités d’intervention sur le terrain. Mohamed Kanté, secrétaire général de la commune urbaine de Guéckédou déclaré : « Notre parc d’engins agricoles a été multiplié par trois, notre dotation en NPK est passée de 75 tonnes à 175 tonnes, nous avons à ce jour des produits phytosanitaires à suffisance et des semences améliorées prêtes à être distribuées. »

Sélectionné pour vous :  Coupure d’électricité jeudi soir à Conakry : le Premier ministre exige des « explications » pour situer les « responsabilités »

Parlant au nom de la solidarité gouvernementale, le ministre de la fonction publique qui a parrainé ce lancement parle de priorités du gouvernement.

« L’effort conjugué par le ministère de l’agriculture et de l’élevage s’accentue sur les facteurs de production notamment l’accès à la terre et les moyens de mécanisation de ce secteur placé au centre des priorités du gouvernement de la transition », a dit Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction Publique.

Le coup d’envoi de cette campagne agricole est couplé avec le lancement du projet d’appui au développement du pole G couvrant les préfectures de Kissidougou-Guéckédou et Macenta. En attendant la mobilisation des 33 millions de dollars américains, le gouvernement guinéen a injecté 5 milliards de francs guinéens pour le démarrage des activités.

 

Guéckédou, Lanceï Naboun, pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...