Sélectionné pour vous :  Urgent : la junte guinéenne ferme la Mosquée Fayçal pour l’élan de solidarité, un autre site créé

Guinée : les autorités célèbrent en différé la journée mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse

La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse a été commémorée sur la tête de source de la forêt classée de Kakimbo dans la commune de Ratoma ce mardi, 30 juin 2023. Fortement dégradée de nos jours, cette forêt ne dispose que de 15 hectares sur les 115 des années antérieures.

Au cours de cette cérémonie, des tables rondes, l’historique de la forêt classée de Kakimbo, terre et régime foncier entre autres ont été évoqués par les autorités mobilisées pour les circonstances. Ce qui était suivi du lancement de reboisement de deux hectares sur les zones dégradées du site.

À cette cérémonie, c’est le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui a porté la voix des autorités.

 » Notre objectif consiste à accroitre de 1,5% soit 150 000 ha, la superficie des forêts en assurant des programmes de reboisement sur l’ensemble du territoire à hauteur de 10 000 ha par an, en gérant durablement les surfaces reboisées et en préservant les forêts classées et les aires protégées « , a dit Dr Karim Samoura.

Cette année, la journée mondiale de la Lutte contre la désertification et la Sécheresse est célébrée sous le thème :  » Femme, sa terre, ses droits « . À encore le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, les autorités sont en train de s’investir pour changer la donne.

 » Il faut se rassurer que le gouvernement guinéen, conformément à la vision de Son Excellence monsieur le Président de la Transition Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya relèvera le défi de la neutralité de la dégradation des terres à l’horizon 2030 pour faire de la Guinée, un pays neutre en terme de dégradation des terres. Il s’emploiera sans réserve, en vue de l’atteinte de ces objectifs qui nous permettront à long terme de repousser davantage en dehors de notre pays les fléaux de la désertification, de la sécheresse, de la faim et de l’insécurité alimentaire « , déclare-t-il.

Sélectionné pour vous :  Guinée : le nouveau ministre de l’Habitat reçoit le colonel Doumbouya dans son département 

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfoa.com

Laisser une réponse
Share to...