Sélectionné pour vous :  Justice : le procureur Aly Touré poursuivi pour insuffisance professionnelle devant le Conseil supérieur de la magistrature

TPI de Dixinn : Sékou Jamal Pendessa retourne en prison, le verdict attendu le 23 février prochain

Les débats dans l’affaire ministère public contre Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée ont pris fin ce mardi, 20 février 2024. Le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 23 février prochain.

Mais avant, le représentant du ministère public a sollicité du Tribunal de retenir le journaliste dans les liens de la culpabilité pour des faits présumés de « provocation directe à un attroupement non armé et la production, la diffusion et la mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre public et la sécurité publique par le biais du système informatique ». Pour la répression, le condamner à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.

Une demande à laquelle les avocats du prévenu se sont catégoriquement opposés. Pour eux, le secrétaire général du SPPG n’a commis aucune infraction. Ils ont sollicité du Tribunal de renvoyer Sékou Jamal Pendessa des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Pour rappel, Sékou Jamal Pendessa a été arrêté depuis le 19 février 2024 après avoir appelé à manifester contre les restrictions d’Internet et le brouillage des médias en Guinée.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Reprise du procès des manifestants au TPI de Kankan : l'ex chef de quartier de Salamani à la barre
Laisser une réponse
Share to...