Sélectionné pour vous :  Guinée : Les candidats au concours d'intégration à la fonction, conservateurs de la nature envoient un message à Mamadi Doumbouya

Treize communes pour Conakry : « C’est la meilleure décision du CNRD depuis le début de cette transition » (Baidy Aribot)

Adoptée il y a quelques semaines au Conseil National de la Transition (CNT), la loi sur la création des nouvelles communes de Guinée a été promulguée ce mardi par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. A travers cette loi, la ville de Conakry dispose désormais 13 communes urbaines à savoir Kassa, Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma, Lambanyi, Sonfonia, Gbessia, Matoto, Tombolia, Kagbelen, Sanoyah et Maneah.

Cette décision des hautes autorités militaires est vivement saluée par Baidy Aribot, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, proche de l’ancien président Alpha Condé.

« On me voit rarement commenter un acte du pouvoir central en cette période de transition. Mais quand c’est bon et bénéfique pour le pays, il faut le dire et le saluer. Surtout encourager à faire avancer les réformes dans le bon sens. La création des 13 communes urbaines à Conakry, qui fût mon objectif et mon combat quand j’étais député à l’Assemblée Nationale, est une bonne décision. Cet acte est mille fois plus salutaire pour moi que la dissolution du Gouvernement ou la formation d’un nouveau Gouvernement. C’est la meilleure décision du CNRD depuis le début de cette transition. Voilà ce qu’il faut appeler acte de refondation de l’Etat selon ma vision de l’avènement d un Etat de droit. Il en reste beaucoup pour moderniser l’Etat Guineen. Mais cet acte est à saluer en premier », a-t-il déclaré.

Pour l’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a initié le projet, « cette nouvelle création permet une meilleure gestion des services publics locaux, une proximité accrue entre les citoyens et les autorités municipales, ainsi qu’une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de chaque quartier dans une planification urbaine participative ».

Sélectionné pour vous :  Guinée : Les candidats au concours d'intégration à la fonction, conservateurs de la nature envoient un message à Mamadi Doumbouya

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...